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Les objectifs de la structure


La Classe Relais accueille des élèves de collège, entrés dans un processus de rejet de l’école qui peut se traduire par des manquements graves et répétés au règlement intérieur, un absentéisme chronique non justifié, une démotivation profonde dans les apprentissages, voire une déscolarisation.

Ces élèves ne doivent pas relever de l’enseignement adapté ou spécialisé ni des mesures prévues pour l’accueil des élèves non francophones nouvellement arrivés en Martinique.
Le jeune fréquentant le dispositif relais a bénéficié au préalable de toutes les mesures d’aide et de soutien prévues au collège et reste sous statut scolaire.
L’élève  en voie de marginalisation risquant de sortir sans qualification du système scolaire, peut être temporairement dirigé vers le dispositif où il sera aidé à reprendre pied, à faire le point sur ses difficultés et ses acquis. Il rejoint ensuite son établissement d’origine ou un centre de formation.

Cette structure n’est ni une « classe poubelle », ni une sanction, ni une exclusion.
Le passage d’un jeune en Classe Relais doit être envisagé de manière positive, comme une pause nécessaire, une prévention au dérapage, une aide à l’élaboration de solutions adéquates à sa situation et à ses  difficultés.

Un triple objectif général :

  • Aider l’élève à se réinvestir dans ses apprentissages

  • Réinsérer l’élève dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle

  • Favoriser l’acquisition du socle commun de compétences et de connaissances dont les connaissances civiques

La Classe Relais du Bassin Centre Sud, rattachée au collège Petit Manoir au Lamentin, offre au collégien engagé dans un processus de déscolarisation et de désocialisation, un accueil temporaire et adapté à ses besoins. L’acceptation du jeune et de sa famille est formalisée dans un contrat d’engagement.
Le séjour dans le dispositif relais vise à permettre la reprise normale de la scolarité ou l’entrée dans un cycle de formation professionnelle ainsi qu’à réintégrer le jeune dans un cadre de relations sociales apaisées et réglées.

L’accent est particulièrement mis sur la motivation, l’autonomie et l’affirmation positive de soi dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe de la Classe Relais et celle du collège d’origine pour favoriser un retour réussi, notamment grâce à la mise en place d’un tutorat et éventuellement d’un accompagnement éducatif ou psychologique.