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Le fonctionnement


La Classe Relais n’est pas une structure de relégation. Elle est située, au centre ville du Lamentin, hors des murs du collège, dans les locaux d’une ancienne école maternelle.
Le jeune affecté en Classe Relais y séjourne au minimum onze semaines. Il est tenu à l’assiduité dans des horaires cadrés. Il est à la fois « dans le collège » et hors de ses habitudes. Pendant cette période, le jeune reste rattaché à sa classe d’origine sous la responsabilité de son professeur principal et du chef d’établissement d’origine. Son référent devant le rencontrer aussi régulièrement que possible pour faire le point sur ses avancées et ses difficultés.

Les jeunes proviennent des collèges du Bassin Centre Sud. Le recrutement des collégiens du nord caraïbe (Saint-Pierre ou encore Morne Rouge) est problématique du fait de la distance et de la non existence d’un internat.
Deux sessions d’une dizaine de semaines se déroulent sur l’année. Le dispositif peut accueillir jusqu’à 12 élèves par session de la sixième à la troisième.
Chaque élève est évalué afin de permettre à l’équipe de la CREA de mettre en place un parcours de formation personnalisé offrant de réelles chances de retour dans une scolarité normale.
Une fois par semaine, le jeune s’auto évalue afin de faire son bilan hebdomadaire consigné dans un document de travail permettant d’observer son évolution d’une semaine sur l’autre.
Cette année, l’équipe rencontrera les parents du jeune une semaine sur deux afin de les tenir informés de son évolution au sein de la structure.

Le livret d’évaluation des compétences, l’évaluation pédagogique et éducative  mentionnant les progrès observés, les commentaires des enseignants mais aussi un bilan complet sur le savoir être du jeune est effectuée à mi parcours et en fin de session.
La présentation de ces documents en présence du jeune, de sa famille et de son référent contribue à le valoriser et l’aider à  augmenter en estime de soi. C’est aussi, l’occasion de recueillir le ressenti du jeune et de sa famille sur son séjour dans le dispositif.

A l’issue de la CREA, quatre possibilités sont offertes au jeune :

§         La réintégration dans la classe d’origine ou dans une autre classe de même niveau au sein de son collège.

§         La réintégration dans une classe de même niveau dans un des collèges du bassin.

§         L’intégration dans une structure spécialisée. Cette solution peut être proposée sur avis des partenaires travaillant en réseau avec le dispositif mais elle nécessite l’approbation du jeune et de sa famille.

§         Pour les élèves les plus âgés, une aide individualisée à l’élaboration d’un projet professionnel en recherchant des articulations avec les lycées professionnels, la Mission Générale d’Insertion ou encore les Centres de Formation d’Apprentis (CFA).